Menthonnex-en-Bornes

Site officiel de la commune de Menthonnex-en-Bornes

Appel à manifestation de l’APECLA

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Appel à manifestation de l'Association des Parents d'Élèves du Collège Louis Armand de Cruseilles (APECLA) le 14 février 2024 à 11h30.

L’Association des Parents d’Élèves du Collège Louis Armand de Cruseilles (APECLA) vous convie à un rassemblement le mercredi 14 février 2024 à 11h30 devant le collège Louis Armand de Cruseilles.

Depuis le début de l’année scolaire, le collège de Cruseilles fait face à des situations de professeurs non-remplacés. Il s’agit plus particulièrement de l’absence d’un professeur de mathématiques (remplacé 3 semaines depuis septembre 2023), d’un professeur de musique et plus récemment d’un professeur de physique-chimie.

Au total, plus de 280h n’ont pas été remplacées au 31 janvier 2024. Cela concerne 138 élèves en mathématiques, 196 élèves en musique et 101 élèves en physique-chimie sur les 788 élèves du collège.

L’inquiétude grandit pour les élèves, leurs parents, mais également le corps enseignant qui, malgré son implication pour assurer des remplacements ponctuels, craint un retard dans les programmes pour les élèves ainsi que des impacts pour les 3èmes passant le brevet cette année.

À l’heure actuelle, les réponses aux courriers adressés par l’APECLA, différents parents d’élèves et la direction du collège aux instances supérieures (Rectorat, Ministère de l’EN, Premier Ministre, Président de la République) n’ont apporté aucune réponse satisfaisante, pour cause de manque d’enseignants.

Les solutions de remplacements apportées par le collège, et grandement appréciées, ne pourront malheureusement pas palier au problème sur la durée, pour cette année mais également pour les suivantes. Cette situation crée de graves inégalités entre les élèves, ainsi qu’un grand risque d’atteintes à leur scolarité et orientation. Elle est ainsi en opposition totale aux principes fondamentaux de notre école publique, de l’obligation d’enseignement et des valeurs mêmes de notre République « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Aujourd’hui, nous souhaitons donc faire entendre nos demandes en appelant au rassemblement et en conviant nos représentants directs pour les sensibiliser à notre problème, ainsi que la presse pour une plus grande visibilité.

Rappelons la promesse (non-tenue) du Président Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 juillet dernier : « un professeur devant chaque classe à la rentrée » ! Nous lui demandons donc aujourd’hui : où sont les professeurs M. Macron ? Selon un article récent du Dauphiné Libéré, 48% des collèges et lycées de Haute-Savoie sont concernés par le manque d’enseignants. Une situation probablement due à notre situation frontalière, au niveau de vie élevé qui en découle et au niveau de rémunération des enseignants. Nous pensons que des solutions existent pour rendre la Haute-Savoie attractive pour les professeurs, mais cela passera uniquement par les hautes instances de l’État, aussi nous les appelons à nous entendre via ce rassemblement !

L’APECLA tient à remercier particulièrement les parents impliqués pour leurs enfants, mais aussi les équipes du collège de Cruseilles, dirigeantes et pédagogiques, qui fournissent tous les efforts possibles pour régler ce problème et tenter d’assurer une continuité dans les apprentissages de nos collégiens.

Pour l’avenir de nos enfants, vos futurs administrés, nous appelons à votre présence le mercredi 14 février à 11h30 devant le collège Louis Armand, 329 avenue de Ebeaux, Cruseilles. Nous tenons à rappeler le caractère pacifique, convivial et sans débordement de ce rassemblement qui a uniquement pour but de faire entendre nos voix dans notre belle commune de Cruseilles.