Située au cœur du plateau des Bornes sur l’axe Cruseilles – Groisy – La Roche-sur-Foron, bordée par les Usses et le Salève à l’ouest, le ruisseau de Veray et les Préalpes à l’est, Menthonnex-en-bornes bénéficie d’une situation et d’un cadre privilégiés, aux portes des agglomérations genevoise, annécienne et de la basse vallée de l’Arve, qui lui confèrent une attractivité certaine.
Avec une quinzaine de hameaux, ce village rural de moyenne montagne dont l’altitude varie entre 690 et 954 mètres, s’étend sur 848 Ha et compte actuellement près de 1 100 habitants, dont plus de 300 travaillent en Suisse voisine.
Composée de nombreuses zones humides dont le plan d’eau de Mouille-Marin, la partie sommitale de la commune bénéficie d’un contrat de territoire qui préserve l’activité agricole et un biotope riche et spécifique qui donne naissance à plusieurs ruisseaux et trois sources alimentant le réseau d’eau potable de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles.
Les habitants de Menthonnex, appelés les Menthnalis ont comme ancêtres la seigneurie de Menthonay, originaire du château du Turchet dont les ruines se situent en aval de « Chez les Maitres ».
Au chef-lieu qui s’est particulièrement densifié ces dernières décennies, se dresse l’église Saint-Laurent entourée des bâtiments publics (mairie, salle polyvalente, école, cantine, garderie, salles de réunions) ainsi que de quelques commerces de proximité développés par la mairie (boulangerie, café, restaurant, pizzeria, agence d’assurance).
Avec une dizaine d’exploitations dont la plupart sont spécialisées dans la production laitière, l’agriculture conserve une place prépondérante et l’activité artisanale et commerciale se développe fortement avec la présente d’une vingtaine de petites entreprises dont l’Auberge des Bornes et le Garage des Bornes, route de la Roche.
En collaboration avec la municipalité, de nombreuses associations œuvrent à développer le lien social afin que Menthonnex demeure un village agréable à vivre.
Vous pouvez également découvrir le charme de notre village en empruntant les itinéraires balisés de randonnées pédestres qui sillonnent le Plateau des Bornes.