La LPO Auvergne Rhône-Alpes mène une enquête sur la présence de gite à chauves-souris dans la Vallée de L’Arve.
Dans le cadre du Contrat vert et bleu « Arve-Porte des Alpes » portée par le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Haute-Savoie est maitre d’ouvrage de la mesure 36 « Rechercher et conserver les sites de reproduction des chauves- souris sur le périmètre Arve Porte des Alpes »
L’objectif est de rechercher les gîtes de reproduction des chauves-souris, de conserver leur site de mise bas (vielle grange, comble d’église, hangars agricoles, toitures etc.) dans le but d’améliorer les connaissances relatives aux corridors de déplacement de ces espèces.
Les chauves-souris exploitent une grande diversité de milieux naturels durant l’année (forêt, cours d’eau, haies,…) et sont de ce fait de bons indicateurs de l’évolution de la qualité paysagère. La programmation du contrat vise à réaliser cet inventaire entre 2017 et 2020. Pour cette année, la LPO a donc lancé une enquête à destination des particuliers, écoles, agriculteurs :
- par le biais d’un flyer téléchargeable ou disponible en mairie
- par le biais d’une enquête en ligne.
L’action vise l’ensemble des 42 communes concernées par le Contrat vert et bleu, et notre commune en fait partie.