AVIS A LA POPULATION – MESURES DE CONFINEMENT
Déplacements autorisés
1er CAS : Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être télé-travaillées
Les personnes concernées doivent avoir sur elles :
- l’attestation employeur, elle doit être permanente et nominative,
- l’attestation de déplacement dérogatoire,
- une pièce d’identité.
- Par exemple il n’est pas possible de partir du Chef-Lieu de Menthonnex pour aller sur le plateau des Bornes que ce soit à pied, à vélo ou en véhicule à moteur. Le périmètre est le pâté de maison.
- Les déplacements se limitent à la marche à pieds aux alentours de son habitation.
- La pratique sportive collective est interdite (agorespace).
- Les personnes doivent pouvoir rentrer en quelques minutes chez elles.
- Les parents ne doivent pas se retrouver ensemble au pied des immeubles ou dans les hameaux, pour échanger pendant que leurs enfants jouent ensemble. Les gens doivent garder de la distance entre eux.
- Pas de vélo, pas d’aires de jeux, pas de stade, ni de parc. Pas de chasse, pas de pêche, pas de randonnée, pas de montagne. Pas rassemblement social. Il faut préserver les services de secours.
- Une seule attestation par déplacement et par personne (même en véhicule).
- Pas de ratures (comme par exemple sur la date changée chaque jour).
- L’attestation est pour chaque déplacement, et non pas par jour, sauf pour l’attestation employeur.
- Une attestation est à refaire à chaque déplacement.
- Prévention : restez chez vous
- Mains : lave- les souvent
- Coudes : toussez dedans
- Visage : évitez de le toucher
- Distances : gardez-les
2ème CAS : les achats de première nécessité
Il faut faire les courses au plus près de chez soi et en regroupant les achat. On peut faire les courses mais pas en famille, une seule personne se déplace pour faire les courses, sauf si on a des enfants en bas âge ne pouvant être gardés par un parent.
On regroupe les achats dans les commerces les plus proches du domicile (on ne va pas au supermarché puis à la boulangerie, encore moins à Annecy…) tout en maintenant une distance sociale.
3ème CAS : déplacements pour motif de santé
Il faut apporter la preuve du rendez-vous et avoir également l’attestation tamponnée du médecin sur le chemin retour au domicile. Les personnes doivent se rendre SEULES chez le médecin.
4ème CAS : déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
Mettre le nom de l’enfant sur l’attestation de déplacement.
En cas de garde partagée : les parents doivent s’entendre pour éviter à faire circuler les enfants car ils sont susceptibles d’être des vecteurs saints du virus. Les parents doivent s’accorder et éviter de réaliser trop de déplacements dans la cadre d’une garde partagée. Faire un roulement d’une semaine chacun est autorisé pour l’instant, éviter de le faire tous les jours.
Pour assistance à personne : les gens se déplacent pour les personnes âgées, pas totalement indépendantes. Faire en sorte qu’un seul membre de la famille qui le fasse.
5ème CAS : déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective ou besoins des animaux de compagnie
Il s’agit de déplacements brefs, c’est une dérogation exceptionnelle. Ce cas ne permet pas de maintenir une activité physique « normale ».
Pour l’activité physique – 3 conditions cumulatives : il s’agit de déplacements brefs, à proximité du domicile , et individuelle.
TOUT CONTREVENANT S’EXPOSE A UNE VERBALISATION
RAPPELS DES RÈGLES POUR LES ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENTS
GESTES BARRIÈRES A RESPECTER
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site officiel www.gouvernement.fr/info-coronavirus et particulièrement la partie VIE QUOTIDIENNE qui reprend en détails l’ensemble des données.