A l’aube de ses 97 ans, Sylvain Duret, maire honoraire, nous a quittés.
Né en 1923, Sylvain a vécu sa jeunesse à Menthonnex, au lieu-dit Sac de Vin, berceau des Duret dits Casters, où il a travaillé la terre dès son plus jeune âge.
A 20 ans, il s’engage dans la Résistance pour lutter contre l’occupant nazi et le régime de Vichy. Il participera à de nombreux combats ; chasseur alpin du 27eme BCA, il prendra part à la bataille des Alpes en Maurienne, en Tarentaise, en Italie jusqu’en Autriche, ce qui lui vaudra de nombreuses décorations dont la Médaille militaire, la Croix du Combattant Volontaire et la Médaille de la France Libre.
Après la capitulation allemande, il reviendra travailler sur l’exploitation familiale puis s’installera quelques années plus tard aux Petits-Pierres où il développera avec sa sœur Marguerite une exploitation agricole moderne. A la retraite, il déménagera au Chef-Lieu.
Engagé dans le mouvement mutualiste, il s’investira dans de nombreux organismes professionnels comme le Crédit Agricole, Groupama, la MSA, la coopérative laitière.
Il prendra une part importante au développement du monde rural de l’après-guerre et sera distingué par de multiples récompenses pour son action.
Mais c’est surtout au niveau de son engagement pour l’action municipale qu’il donnera la pleine mesure de ses qualités, s’attachant toujours à agir au nom de l’intérêt général, du service public et du bien commun.
Elu conseiller municipal en 1959, il succède à Fernand Chamot en 1968 à la tête de la mairie et ce jusqu’en 1989. Il développera sa commune en lui faisant prendre le virage de l’intercommunalité avec la création du District de Cruseilles, dont il sera l’un des pionniers et vice-président auprès de son mentor, Bernard Pellarin.
Au cours de ces 21 ans, Sylvain Duret a œuvré avec efficience pour son village, mis au service de la commune ses compétences, son dévouement et ses qualités de gestionnaire, particulièrement soucieux de la dépense publique.
Lors de ses funérailles le 19 novembre, le maire, Guy Demolis, après avoir retracé ses réalisations, a mis en exergue les valeurs qu’il a su transmettre à ses successeurs « Je voudrais que ces mots que j’exprime au nom de l’équipe municipale soient une manière d’affirmer que toutes ses actions et réalisations, dont certaines demeureront visibles encore longtemps, resteront gravées dans la mémoire des Menthnalis ».
En 1989, il est décoré de la Médaille d’honneur départementale et communale et nommé maire honoraire de Menthonnex.
Sylvain Duret a été accompagné au cimetière communal sous une forêt de drapeaux tricolores, témoignages de reconnaissance de ses camarades combattants et anciens chasseurs alpins.